Le site des fans de la série Lucifer en France et ailleurs

Lucifer : questions à Joe Henderson, auteur-producteur de la série

Lucifer : questions à Joe Henderson, auteur-producteur de la série

A propos de l’événement

Cette session de questions / réponses a eu lieu lors d’une rencontre vidéo avec des fans organisée par Hero Initiative, qui aide à soutenir les créateurs de bandes dessinées.
Merci beaucoup à @NotOneLineFF qui a écrit le résumé en anglais et nous a autorisé à le traduire et le publier. Attention, certaines réponses peuvent contenir des spoilers concernant la saison 5 !

Questions et réponses

Introduction

Joe : Salut les gars, merci d’être ici ! Je suis tellement excité, j’ai hâte d’esquiver toutes vos questions. Mouahaha.

Dylan : Nous allons bien nous amuser à regarder Joe danser.

Joe : J’ai le rythme dans la peau. (danse) D’accord, par où voulez-vous commencer ?

Hero Initiative : Si tu veux, tu peux faire une petite intro, Joe, et ensuite nous commencerons les questions.

Joe : D’accord, je ne sais pas si vous savez qui je suis, je suis un scénariste de télévision, je ne sais pas pourquoi vous seriez ici si vous ne le saviez pas, mais merci d’avoir pitié de moi et de faire ce que personne d’autre ne fera. Merci les gars, je devenais vraiment anxieux, et je sais que vous avez reçu un e-mail qui disait : « Hé, quelqu’un peut-il intervenir pour que ce gars se sente bien ? » Merci. (rires)

Euh non, je suis vraiment excité, je suis excité, et au fait, aucune question n’est hors limites. Je ne pourrai peut-être pas y répondre, mais n’hésitez pas à me poser n’importe quelle question et me regarder me dépêtrer pour esquiver. Je dirai tout ce que je peux dire, et j’essaierai de livrer des choses qui valent le temps et l’argent que vous avez dépensé pour être ici. Alors… allons-y !

Hero Initiative : Très bien, commençons par quelques questions… que diriez-vous de travailler dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de moi … Dylan, tu seras le premier.

Question 1

Dylan : D’accord, donc, je vais commencer en tant que fan de Lucifer.

Joe : Cool.

Dylan : Cependant, si le temps le permet, j’ai plus tard une petite anecdote concernant Skyward.

Joe : Génial.

Dylan : Vu comment notre diable est pointilleux sur ses choix de couture, je suppose que quelque part il a un tiroir plein de carrés de poche monogrammés. Quel serait son monogramme ?

Joe : Oooo…

Dylan : Quelle est l’initiale de son deuxième prénom ?

Joe : Ahahaha, c’est une bonne question ! Soit dit en passant, oui, il y a un tiroir plein de carrés de poche. Notre écrivain, Mike Costa, est celui qui (quelqu’un tousse) des carrés de poche parce que c’est un gars habillé et élégant, et donc s’il y avait une blague sur les carrés de poche, il l’aurait probablement écrite. Mais son monogramme, ne peut-il s’agir que de deux lettres ?

Dylan : Normalement non, mais…

Joe : Ce serait L.M., mais au milieu, je pense que ce serait probablement H, juste parce que ce serait comme une petite blague et un clin d’œil à—

Dylan : Bien vu.

Joe : Dans tous les cas, je pense que son monogramme serait effronté.

Dylan : C’est une réponse instinctive.

Joe : Voilà, j’aime ça. C’est une excellente question, je l’adore.

Kat : Tant que ça n’apparait pas dans la série, alors ça ira.

Joe : Exactement. Je peux nier tout cela. Et je le ferai.

Dylan : Ou tu l’écriras dans la série plus tard.

Joe : Exactement, monogramme, monogramme… (fait semblant d’écrire) D’accord, c’est vraiment très utile.
As-tu une autre question à poser, Dylan ?

Dylan : J’en ai un d’autres, mais je vais attendre un tour pour laisser tout le monde parler.

Joe : D’accord, d’accord, qui est le prochain ?

Question 2

SL : Je veux savoir ce que les scénaristes ont contre Tarzana, ma ville natale ? Où mes parents habitent encore d’ailleurs !

Joe : Vraiment ? Tarzana est joli, mais Tarzana et Van Nuys ont pris cher dans la série.

SL : Je comprends pour Van Nuys, je n’ai rien contre Van Nuys, mais quand même !

Joe : Honnêtement, je vais te dire pourquoi Tarzana a été si maltraitée… c’est à cause de tes parents.
Non, c’est parce que certains mots prononcés par Tom Ellis sont trop drôles. Et ‘Tah-zan-ah’ est vraiment drôle quand Tom Ellis le dit. La triste vérité est que beaucoup de nos idées viennent simplement du fait qu’elles soient drôles dans la bouche de Tom.

SL : D’accord, je veux bien te croire. Je l’ai entendu, et je me suis dis : « Attends, quoi?! »

Joe : Écoute, il y a une très petite chance que l’un des scénaristes ait une rancune secrète, et utilise le fait que Tarzana semble drôle dans la bouche de Tom Ellis comme excuse pour se venger de Tarzana. Et si c’est le cas, c’est probablement… Chris Rafferty.

SL : Oooo, d’accord, très bien alors.

Joe : Jette-le sous un bus. D’accord, la suite ! On s’amuse bien !

Question 3

Emiko : J’ai une page entière de questions mais je ne vais pas toutes les poser !

Joe: Vraiment ! Ca me plait. Nous allons faire le tour, nous pouvons le faire.

Emiko : Donc, je sais que tu as dit que tu voulais amener Gaudium dans la série, et je me demandais si tu avais réussi à le faire ?

Joe : C’est une excellente question, et c’est une question à laquelle je peux répondre, à savoir que je n’ai pas encore intégré Gaudium. J’ai vraiment essayé pendant la saison cinq et nous avions en fait un scénario qui fonctionnait presque mais honnêtement, cela ne cadrait pas avec l’histoire de la saison. Ca a été une vraie déception parce que je pensais que nous avions trouvé un moyen de le faire entrer dans l’histoire, et si nous avions d’autres histoires à raconter, je voudrais réessayer. Si cela devait arriver. Si cela arrive.

Emiko : Je voulais te féliciter de l’avoir fait, mais d’accord. (pouces vers le haut)

Joe : Je sais, tu vois c’est tellement important pour moi, c’est mon personnage préféré de la bande dessinée. C’est une adaptation tellement difficile, et c’est pourquoi je l’aime, parce que quoi que ce soit, ça va être étrange mais aussi, si on réussit juste bien à cerner le personnage, alors le reste suivra. Et donc, je veux vraiment essayer de le faire. Je suis content que tu me le rappelles parce que maintenant je commence à y repenser.

Kat : J’ai toujours aimé une ligne dans la bande dessinée où Gaudium rencontre une autre créature surnaturelle, dans une épicerie, et ils discutent, et avant de partir, il lui dit : « Tu me vois comme un mec black d’1m80, n’est-ce pas ? »

Joe : J’avais oublié ça, oui.

Kat : Et l’autre lui répond, « Bah, oui. » « D’accord, je vérifiais juste. »

Joe : Ouais. et c’est ça qui est beau. Il y a des moyens de le faire entrer dans la série, et je veux le faire.
D’accord, qui continue ?

Question 4

Kat : Je vais devoir choisir une autre question dans ma liste maintenant.
Si les licences et le budget n’étaient pas un problème, quelles chansons aimerais-tu dans Lucifer et pourquoi ?

Joe : Ohhh, d’accord c’est une bonne question. C’est une excellente question car Ildy est la plus calée musicalement parlant, et moi le moins, donc ma réponse serait Dave Matthews Band, car ce serait hilarant. Mais honnêtement, nous avons pu obtenir la plupart des chansons que nous voulions. Nous avons pu obtenir un tas de chansons de Bowie, nous avons eu beaucoup de rock classique cool. Dans la plupart des chansons que nous avions choisi, il y en a eu que quelques-unes qui nous ont été refusées. Il y a une chanson que nous voulions pour la comédie musicale que nous n’avons pas pu obtenir. Et la chanson que nous avons eue à la place s’est avérée encore meilleure, je pense.

Parfois, vous obtenez ce truc que vous vouliez, et je ne peux pas en dire trop car ça concerne la comédie musicale, mais c’est génial. Nous avions une chanson où nous nous disions «ça doit être cette chanson, c’est la seule chanson» et, euh, en fait «non». Mais la chanson à la place est belle et géniale. Mais, oui, je pense que c’est la seule fois où je me suis vraiment dit, « Mon Dieu, j’aurais aimé avoir ça ». Mais c’est le monde de la télévision, vous avez une déception et finissez par obtenir une heureuse surprise en vous bougeant.

…mais Dave Matthews Band.

Hero Initiative : Je suis vraiment content que tu ne sois pas en charge de la musique, Joe. Très bien, avant de ré-entendre Dave Matthews, Rebecca !

Question 5

Rebecca : D’accord, saison 4, épisode 2. J’aimerais savoir ce que tu penses que Chloé aurait fait si elle n’avait pas renversé le verre…

Joe : Oh oui !

Rebecca : L’aurait-elle laissé le boire ?

Joe : Je… tu sais, je pense que c’est une excellente question. Je pense qu’au fond Chloé a fait tomber le verre exprès. Je pense que, inconsciemment elle cherchait une raison pour ne pas le faire, et si ça n’avait pas été ça, ça aurait été autre chose.

Une grande partie de notre série porte sur le subconscient de Lucifer, et l’une des choses avec lesquelles nous avons aimé jouer aussi est de creuser dans le subconscient de Chloé et ses propres problèmes. Et je pense qu’il y avait une petite voix dans sa tête qui disait : « Hé, ce que tu fais est mal. »

Mais j’aurais aimé écrire la version alternative de l’histoire où elle a tué Lucifer et est en mode « … Oups. »

Kat : On peut t’envoyer des liens, des gens l’ont fait.

Joe : Je parie que oui.

Rebecca : Ouais… beaucoup.

Joe : C’est génial !

Dylan : Tu veux vraiment être responsable des crises cardiaques de tous les fans de Deckerstar ?

Joe : Vraiment ? Je sais.

Kat : Il y a des preuves. Tu viens de dire que Chloé a tué Lucifer.

Joe : Chloé a tué Lucifer. Dans mon scénario.

Dylan : On peut raccourcir la phrase juste comme il faut.

Joe : Soit-dit en passant, pour les fans de Deckerstar, la saison cinq va être extrêmement décevante. (pause, puis éclate de rire)
Euh, non, vous allez adorer la saison cinq. Je pense que la saison cinq est notre meilleure saison, et je sais que j’ai tendance à toujours dire ça, mais je pensais que la saison quatre était notre meilleure saison jusqu’à la saison cinq.

Dylan : Je me souviens de la saison deux, quand tu disais que la saison cinq était ta meilleure saison, alors…

Joe : Tu vois, j’avais raison !
Mais non, c’est… Dans la saison quatre nous sommes restés sur les rails et c’était super mais dans la saison cinq nous expérimentons un peu, et ça paye vraiment. Je suis sérieux.

Dylan : Il y a beaucoup de potentiel dans ce que tu viens de dire.

Joe : Oui oui. Interprétez !

Hero Initiative : Eh bien, tout le monde a posé sa première question.

Joe : Très bien, continuons !

Hero Initiative : Je assouplir un peu les règles, vous pouvez intervenir spontanément, Joe tu peux choisir les gens… comme vous voulez.

Joe : D’accord, je vais prendre le relais ! Je suis aux commandes. Dylan, on commence par toi, vas-y !

Question 6

Dylan : Tu sais, quand on fait le Warner Brothers tour, la seule chose que tu n’es pas censé faire ? Prendre des photos des plateaux ?

Joe: Oui…

Dylan: Eh bien, quelqu’un l’a fait. Donc, si c’est trop « spoiler », dites-moi simplement de me taire et je le ferai. Donc, pendant le week-end de la fête du Travail de l’année dernière, cela remonte à un moment, quelqu’un a pris des photos quand il y était, et il y avait une photo de deux colonnes, avec des globes sur le dessus. Ca te parle ?

Joe : Pas spécialement, mais nous avons beaucoup de colonnes et beaucoup de globes…

Dylan : Ils mesurent tous les deux 1m80, 2m de haut.
D’accord … tu as essentiellement répondu à ma question sans répondre à ma question, donc c’est bon.

Joe : Tu te demandes si c’est un gros spoiler et si les gens l’ont interprété comme peut-être les portes de quelque part, ou…

Dylan : Eh bien, les colonnes ont une place dans le rituel maçonnique, elles ont en fait des noms. Et donc je me demandais s’il s’agissait de quelque chose en rapport et si la série s’inspirait de cette mythologie, ou si c’était juste « hé, c’est cool, apportons-les sur le plateau. »

Joe : Ma réponse honnête c’est que notre chef décorateur est incroyable, et il est fort probable qu’il le sache et qu’il l’ait fait exprès pour une raison très précise, liée à notre histoire, mais aussi parce qu’elles avaient l’air cool. Mais en général, je ne sais pas.
C’est vraiment drôle parce que le chef décorateur fait des choses… comme la saison deux, avec le bureau de Charlotte Richard, il y avait des grenades en arrière-plan. Et je me suis dis : « C’est un choix intéressant » et le chef décorateur, « Eh bien, tu sais, beaucoup de gens disent que la pomme est en fait une grenade. J’ai donc aimé utiliser ça comme une influence et un motif, tu sais, pour la mère de l’univers entier et du Jardin d’Eden, et il y a comme une idée sous-textuelle là-dedans », et je me suis dis : « Cool, je pensais juste que les grenades rendaient bien. Mais maintenant j’adore ça. »

Je suis stupide. Clairement, je ne suis pas très intelligent et je peux esquiver la plupart des questions par ignorance. Donc…

Dylan : Je pense que tu devrais t’accorder un peu plus de crédit.

Joe : Eh… mais en embrassant ma stupidité, j’ai moins de problèmes.

Dylan : Touché.

Joe : D’accord, j’adore cette question ! D’accord, allons-y dans le désordre … Kat !

Question 7

Kat : As-tu potentiellement déjà envisagé l’hilarité de mettre quelqu’un avec un fort accent anglais en face de Lucifer pour qu’il ne puisse pas le « décrypter ».

Joe : Non, non. Mais je pense que le plus proche que nous ayons eu serait quand il parle à John Constantine dans le crossover, évidemment il n’a pas un accent anglais, mais …

Kat : Ce n’est pas si mal en fait.

Joe : Non, ce n’est pas si mal.

Kat : Je comprends… tu sais quand Ella parle très rapidement, je suis de Manchester, je peux parler plus vite que ça. J’ai donc passé dix ans à vivre loin de l’endroit où j’ai grandi, à apprendre à ralentir le «f» pour que les autres puissent me comprendre. Et mon cerveau se dit juste de temps en temps, « Si je parle avec mon accent natal, les gens ne me comprennent pas du tout. »

Joe : Comme Brad Pitt dans Snatch.

Kat : Tellement tentée de le faire, mais personne ne comprendra un mot.

Joe : Eh bien, noté, et je garderai l’idée sour le coude au cas où.

Question 8

Rebecca : D’accord, ne t’inquiète pas, je ne vais pas demander s’il y a une saison 6 de Lucifer, je ne suis pas idiote.

Joe : Merci !
… Qu’est-ce qu’une saison ? (hausse les épaules)

Rebecca : De toute évidence, la possibilité d’en avoir une a été évoquée sur Internet, donc je suis juste curieuse de savoir si des ajustements ont été apportés au dernier épisode de la saison cinq pour permettre cette possibilité ?

Joe : Oooh… c’est une question très intéressante. Eh bien, je veux dire, cela aurait du sens. Si… cela devait arriver. Cela aurait du sens. Cependant, nous n’avons même pas fini de tourner l’épisode final de la saison cinq, alors … mais … mais oui, il semble que ce serait probablement une bonne idée de faire ça.

Question 9

SL : D’accord, j’adore la série depuis sa première sortie sur Fox et j’ai été ravie quand elle est passée sur Netflix, donc je voulais d’abord dire cela. Mais, il y a une chose qui m’a vraiment dérangée dans la série concernant Lucifer. Il me semble que les gens lui ont toujours fait du tort. Je veux dire, il a ses propres problèmes et doit faire face à ses responsabilités, mais Amenadiel, quand même. Tu vois, il a essayé de le tuer, d’autres lui ont fait du mal … et Maze en particulier l’a trahi, et je me souviens que Maze a eu ce grand discours, et quand dans la saison trois elle dit « Je ne suis la priorité de personne » je me suis dis : « Mais elle l’a trahi. » Et elle a essayé de le faire tuer, je veux dire, elle l’a trahi plusieurs fois.

Joe : Eh bien, permet-moi de répondre à cela très rapidement, je vais te laisser terminer, mais pour la défense de Maze, elle ne l’a pas trahi, elle a essayé de l’envoyer là où elle pensait qu’il devait être. Et tout ce qui comptait, c’était de le ramener chez lui. Dans son esprit, c’est un sauvetage héroïque, très simple : « Il ne sait pas de quoi il a besoin en ce moment, et je dois l’aider. Il doit rentrer chez lui, il doit se rappeler qui il est. » C’est une trahison, mais ça part d’une bonne intention, et je pense que Lucifer lui-même comprendrait.

SL : Et il y a aussi la deuxième trahison avec Pierce, qui n’était pas…

Joe : Mais c’était après, après cette discussion.

SL: C’était après cette discussion, et je pense que Lucifer lui a présenté des excuses, c’était assez clair. Il ne s’est pas tout à fait excusé, tu vois, de la meilleure des façons, mais j’ai remarqué que Lucifer est très indulgent envers tout le monde, il passe vite à autre chose, et je me dis : « Eh bien, est-ce qu’il va un jour tenir quelqu’un pour responsable de ses malheurs ? » Je veux dire, évidemment, il y a Dieu, ce dont je suis très excitée.

Joe : Moi aussi. Ah, c’est tellement bon !

SL : Il a ses propres responsabilités, mais il y a, tu vois, des gens qui l’ont quitté, sa famille l’a abandonné, et je suis juste… disons simplement que j’espère vraiment qu’il y aura une grande confrontation et qu’il déballera tout.

Joe : Je vais te dire plusieurs choses. Premièrement, Dieu descend et ils se font un câlin, c’est vraiment doux et sans animosité, mais c’est… (commence à rire) désolé !
L’une des choses que nous voulions faire dans la saison cinq, était de mettre en évidence les choses que Lucifer a faites, les sacrifices qu’il a faits. Je sais que beaucoup de fans ont demandé quand Chloé va découvrir toutes les fois où Lucifer s’est mis en danger pour elle, ou d’autres choses comme ça.
Nous allons explorer à nouveau la relation de Lucifer et Maze, et découvrir à propos d’eux une histoire passée dont l’un ne pourrait même pas être au courant… il y a quelque chose de nouveau !

Donc, pour répondre à ta question, c’est une des choses que nous allons creuser et une des choses avec lesquelles nous allons vraiment jouer; à la fois la nature indulgente de Lucifer et son manque de nature indulgente.
Je pense que l’une des raisons pour lesquelles Lucifer est si indulgent, envers Maze en particulier, c’est parce qu’ils se connaissent depuis vraiment longtemps. C’est un démon. Il sait qui elle est, et il sait aussi d’où elle vient.
Au fur et à mesure de la série, il évolue en tant qu’être émotionnel, je pense qu’il a compris comment les gens fonctionnent. Et je pense que ce qui est drôle c’est d’avoir deux versions. D’un côté Lucifer qui dit: « Ouais, tu m’as trahi, mais c’était y a deux jours. » Genre, tu es un démon, c’est ta nature. Je suis le diable, c’est ma nature. Mais nous avons aussi un autre niveau où Lucifer évolue avec Linda, et avec Chloé. Mais, je dirai qu’il y a des rancunes particulières qui arrivent un cran au dessus.
Et crois-moi… celles-là ont un prix.

Question 10

Emiko : J’ai des questions sur Trixie.

Joe : Allons-y.

Emiko : Je vais commencer par celle-ci : pourquoi Lucifer ne dit jamais son nom ? Il a des noms ou surnoms pour tout le monde, mais il l’appelle toujours « petit morbak », ou des noms de ce genre.

Joe : L’une des choses que j’ai adorées au début c’est que nous mettons vraiment l’accent sur le fait que Lucifer est extrêmement mal à l’aise avec les enfants; comme s’ils étaient sa kryptonite. Je pense que l’une des premières choses que tu fais dans une série TV pour rendre un personnage parlant, c’est le faire aimer les chiens, les enfants, ou quelque chose comme ça. Il peut être le plus gros salaud du monde, mais il sauve un chiot et les gens se disent « Awww! ». Et nous aimons l’idée que Lucifer soit juste terrifié par les enfants parce que ce n’est pas quelque chose que l’on voit souvent. Mais aussi les enfants ont une innocence qu’il ne comprend tout simplement pas. Ce qui est drôle parce qu’il comprend la pureté du désir, c’est pourquoi je pense qu’il commence à comprendre Trixie et à se lier avec elle, parce qu’elle est en quelque sorte comme lui. Parce qu’elle aussi, si elle veut quelque chose, elle le prend tout simplement.

Mais c’est aussi déroutant pour lui, parce qu’il comprend – Il aime la complication, il aime les humains et leurs contradictions, et Trixie n’est pas vraiment comme ça. Donc, dans la saison cinq, l’une des choses dont je suis vraiment satisfait, c’est à quel point nous avons développé le personnage de Trixie. Je sais qu’elle n’était pas très présente dans la saison 4 parce que nous avions tellement de choses à amener, avec sa mère et avec les éléments surnaturels, que nous ne savions pas comment amener son personnage aussi dans cette histoire. Et puis cette saison, nous avons trouvé de nombreuses occasions de développer son personnage, de jouer avec elle, de jouer avec la relation entre eux… Scarlett est incroyable, elle est tellement douée. C’était amusant de la voir grandir, je veux dire quand elle a commencé, elle n’avait pas ses deux dents de devant ! Elle est juste géniale, et c’est l’une des grandes choses que nous avons vraiment essayé d’explorer, c’est sa relation avec lui, sa relation avec Lucifer … beaucoup de bonnes scènes avec Trixie.

Mais je pense que tout le monde a un surnom différent et avec Trixie je pense que son manque de nom reflète juste son inconfort avec elle. C’est un peu comme quand il met de la distance avec Chloé en l’appelant Détective, de la même façon qu’il alterne les surnoms avec le Détective Douche. Tu vois, c’est Dan, ou alors c’est Douche s’il le déteste, c’est Daniel s’il le respecte…
Revenons en arrière, Emiko, c’est à toi de nouveau !

Question 11

Emiko : Tu as mentionné dans une interview il y a longtemps que dans White Collar, lorsque tu écrivais l’épisode Burke’s Seven, il y a une dynamique fondamentale entre les personnages qui est le noyau, et puis tout le reste est juste malléable, et tu peux jouer avec. Alors, comment fais-tu cela avec chacun des personnages ? Et comment as-tu rassemblé autant de personnages dans ce seul épisode ?

Joe : Burke’s Seven a été l’un de mes épisodes préférés à écrire. Juste pour que vous le sachiez, c’était un épisode où dans White Collar les deux personnages principaux doivent faire des cabrioles pour sauver l’une des femmes du personnage principal, qui a été kidnappée. Et c’était juste un gros truc amusant et fou que je ne pensais vraiment pas pouvoir faire, c’était super fun. Et oui, pour moi c’est un plaisir de prendre un personnage et ensuite de ramifier toute la dynamique.

Concernant Lucifer, pour moi la dynamique est l’histoire de Peter Pan. Le garçon a grandi pour devenir un homme. C’était un garçon quand il est tombé du jardin d’Eden, et c’est le moment pour lui de grandir enfin. C’est aussi un garçon qui veut désespérément l’amour de son père, ne l’a jamais obtenu, et si vous lui disiez que c’est ce qu’il veux, il se moquerait de vous. C’est comme ça, il est dans le déni. C’est tout, il fuit ses problèmes, son passé, ses émotions, il fuit tout parce que ça lui fait peur, parce que ça lui fait mal. Et ce qu’il lui fallait, c’est une femme qui voit à travers ses barrières, il lui fallait quelqu’un qui soit insensible à ces charmes pour qu’il commence à se poser des questions.
En parlant de leur relation, l’une des choses à laquelle nous répondrons dans la saison cinq est pourquoi Chloé Decker n’est pas affectée par le mojo de Lucifer. Ce sera dans la première moitié de la saison, celle qui va sortir quand elle sortira. Quand, littéralement, je ne sais pas. J’ai envoyé un mail à Netflix il y a quelques jours pour leur demander, je n’ai pas eu de réponse. J’espère que ce sera bientôt, j’ai entendu que ça ne sera pas juin sur Internet… J’obtiens mes informations sur Internet. Mais ce sera dans la première moitié de la saison.

SL : Donc, cette partie est terminée, alors quand ils seront prêts à la diffuser, elle pourra être diffusée ?

Joe : Oui. Les épisodes un à huit sont complets et terminés. Je veux dire, les effets spéciaux sont terminés, tout est terminé. Netflix doit encore faire tout un tas de choses, ils doivent tout traduire, je ne sais pas quels pays sont particulièrement affectés par Covid, cela pourrait être une des causes, je pense. Ils ne nous l’ont pas vraiment dit. Je suppose que ça pourrait être ça mais honnêtement ma supposition n’est pas meilleure que celle de quelqu’un qui consulte Internet. Mais je sais qu’ils travaillent très dur et je sais qu’ils veulent vous la faire parvenir le plus tôt possible. Donc, bientôt j’espère ?

D’accord ? Je sais, les gars, c’est tellement bizarre, c’est tellement bizarre, parce que nous avons fait seize épisodes cette saison, et je regarde l’épisode trois et je me dis : « Oh mon dieu, c’est la même saison ? Ça fait si longtemps ! » Je meurs d’envie que vous voyiez certaines choses et j’ai aussi l’impression que, au moment où ça sortira, je me dirai : « Attends, personne n’a encore vu ça ? » J’oublie, la dernière fois que vous avez vu Lucifer, il était assis en Enfer. Soit-dit en passant, il est toujours là depuis tout ce temps. Bizarre, non ? C’était une décision créative mais… (haussement d’épaules et rire)

Question 12

SL : Musique, dans la série…

Joe : Dave Matthews Band.

SL : Peut-être que nous les aurons dans la saison six—

Joe : Où as tu entendu ça ?

SL : Je connais tous les groupes. Une de mes meilleures amies d’enfance a travaillé pour Sony Music pendant des années, alors… malheureusement je ne pense pas qu’elle me dirait quoi que ce soit de toute façon.

Joe : Vraiment ?

SL : Donc, j’ai l’impression que la musique est importante pas seulement dans les épisodes musicaux, que j’adore parce que je suis une geek musical depuis toujours. Mais j’ai pris le temps de revenir en arrière et de regarder à nouveau toutes les saisons, de le faire plus en détail, et j’ai vu à quel point la musique est vraiment son propre personnage dans la série, et à quel point c’est bon. Et j’ai vu ça en particulier pour la saison 4, encore plus que les saisons précédentes. Chaque choix musical a vraiment joué un rôle dans la poursuite de l’histoire, donc ma question est de savoir si lorsque vous écrivez la musique vient dans un second temps, ou est-ce que la musique vous aide écrire ?

Joe : Oui. Oui, c’est le concept de la poule et de ses œufs comme, par exemple, nous savions que Tom voulait vraiment chanter «Creep». Il aime la chanson, et son interprétation est magnifique, et nous nous sommes dit : « D’accord, où on peut caler ça ? » et on a ensuite trouvé très rapidement où le faire. Parfois on garde en tête certaines chansons qui passionnent l’équipe et on attend juste de leur trouver une place. Comme pour la chanson de Lesley-Ann dans l’épisode 4×09 – pourquoi je ne me souviens plus du titre ?

Dylan : Wonderwall

Joe : Merci. C’était l’idée de Lesley-Ann, j’en suis sûr à 99%. Oui, c’était elle. Elle a suggéré la chanson, nous avons fait quelques arrangements, nous l’avons envoyé aux musiciens, puis elle est allée l’enregistrer, et ça déchirait. Mais c’était elle, c’était elle et nous, nous avions choisi une chanson différente, nous avons discuté, et c’est celle sur laquelle nous étions tous d’accord. On en discute ensemble. Et ce qui est génial, c’est qu’elle savait la douleur et l’émotion qu’elle voulait apporter, et je connaissais l’histoire que nous voulions raconter. Et donc, on fait des compromis tous ensemble.

Comme pour la chanson Sinnerman dans la première saison qui a été présentée par un assistant scénariste. Nous l’avons écouté et nous nous sommes dit : « Oui, c’est super, c’est exactement ça… c’est optimiste mais aussi obscur, c’est comme si c’était fait pour Lucifer. » Et en fait, c’était terrifiant. Faire Sinnerman, cette chanson, était terrifiant parce que personne ne comprenait ce que nous faisions. Ils étaient tous comme ça : « Alors attends, il va chanter ? Et… jouer du piano ? » Puis à la fin de la saison tout le monde était en mode « Hey, quand est-ce qu’il rechante ? »

Vous voyez les gars, quand vous faites une saison, vous choisissez des combats. Vous dites : « Nous voulons faire cela. Et vous devez avoir confiance en nous. » Et, en passant, ce n’est même pas la faute des dirigeants, car ils doivent essayer de protéger la série, et tout à coup vous ajoutez le fait que le diable aime chanter et jouer du piano, il jouait du piano dans le pilote, mais nous n’avions pas vraiment exploré ça.
Et tout ça est arrivé parce que nous sommes allés au karaoké avec les acteurs, et Tom a déchiré et nous nous somme dis : « Oh oh. Tiens donc ! Nous pouvons utiliser ça. »
Ai-je répondu à la question, je ne m’en souviens pas ?

SL : Oui, oui tu l’as fait.

Joe : Génial. Rebecca !

Question 13

Rebecca : Évidemment tu peux choisir des lignes sans spoiler si tu le souhaites mais quelles sont tes répliques préférées de la saison prochaine ?

Joe : Ooo ! Ooo !  » Je suis désolée de t’avoir tué Lucifer, je m’appelle Chloé Decker. » C’était une phrase bizarre mais je pense que nous avons travaillé pour. (rires) La façon dont elle la livre est juste magnifique.

Rebecca : La dernière ligne de l’épisode final.

Joe : Ouais. “Je m’appelle Lucifer Morningstar et je me suis chié dessus.” Celle là était intéressante, c’était… il y a beaucoup de gravité à ce moment-là. Il est avec son père, je ne sais pas pourquoi il dit ça à son père, c’est étrange… Vous êtes servis là, vous avez tous les spoilers ! Je vous en prie !

Très bien, voyons, voyons, voyons, qu’est-ce que j’ai d’autre… Je vais vous dire, d’accord, une de mes lignes préférées… donc, nous avons essentiellement décidé, tu peux utiliser le mot en F plusieurs fois sur Netflix. Et dans la saison quatre, nous avons joué avec mais ça semblait bizarre. Nous l’utilisons une fois dans la saison cinq. Et j’étais très déterminé à faire en sorte que lorsque nous l’utilisions, nous le méritions. Et je suis très confiant que nous l’avons mérité.

Voilà … je vais continuer à me creuser la tête au cas où je penserais à une autre … euh … ouais, j’en ai quelques autres qui sont des spoilers… argh, c’est dur, c’est une bonne question ! Pause, j’y reviendrai peut-être.

Question 14

Kat : J’aime vraiment la maturité émotionnelle à laquelle Lucifer est arrivé, soit en ce moment à peu près au même niveau que celle de Trixie, et maintenant elle commence en fait à le dépasser, et je pense que beaucoup de gens ont tendance à oublier que pour lui c’est en fait beaucoup de progrès parce qu’il est sur Terre depuis cinq ans, et il doit en être à treize… douze, treize, donc c’est plutôt bien.

Joe : Il y a du progrès.

Kat: Ouais ! As-tu déjà pensé à le mettre dans un concours de beauté pour enfants ?

Joe: Hahahaha. Maintenant tu me lances sur des conneries, c’est génial.

Kat: Des petites divas… des mamans de concours…

Joe: Rien que pour le maquillage, cela en vaudrait la peine.

Kat: Je ne peux pas m’empêcher… surtout quand tu dis qu’il est vraiment terrifié par eux, je le vois bien se tenir là, sous couverture, comme juge, avec toutes les mamans qui le tripotent, et probablement certains des papas aussi, et tous les petits enfants, et il est juste… le regard sur son visage.

Joe : C’est drôle parce que ça me rappelle l’épisode ‘Deceptive Little Parasite’.

Kat : J’adore cet épisode.

Joe : Moi aussi !

Kat : C’est un de mes préférés.

Joe: Oui, c’est genre, Lucifer a peur de Trixie, et si on le mettait dans une pièce pleine de Trixies ? Et s’il doit faire semblant et vendre une idée, et comme il ne peut pas mentir… il doit trouver des moyens de dire les choses sans les dire. Ce qui est tout simplement super amusant. Et nous avons eu la chance de travailler davantage avec Scarlett, ce qui est toujours formidable. C’est drôle car Lucifer est l’éternel adolescent, et Maze est l’éternelle Trixie. Tu sais, elles se ressemblent à courir, se relever et te donner des coups de pied dans les genoux, ce qui signifie qu’elles t’aiment, en quelque sorte. Et c’est pourquoi elle et Trixie s’entendent si bien.
Lucifer est plutôt l’adolescent rebelle qui essaie toujours d’esquiver parce qu’il veut que tout le monde pense qu’il est plus confiant qu’il ne l’est réellement. Mais j’aime comment tu penses.

Kat : Je vois trop Trixie devenir une méga espionne secrète super géniale parce qu’elle a deux parents flics, le diable et un démon.

Joe : Saison 11.

Dylan : Vous l’avez entendu ici, saison 11. Confirmé.

Joe : Confirmé. (rires)

Dylan: Confirmé !

Kat: « Une théorie folle de fans confirme la saison 11. »

Hero Initiative : Si l’un d’entre vous regarde l’horloge, nous avons dépassé le temps imparti, c’est parce que nous passons un bon moment, alors Joe, c’est toi qui voit. Je peux laisser encore un peu de temps.

Joe : Ce serait génial, j’adore. Ouais, je serais ravi de continuer…

Hero Initiative : Joe vous aime bien les gars !

Joe : C’est vrai, ou alors je fais vraiment bien semblant.
Les gars, je ne parle plus à personne d’autre que ma famille, donc c’est un vrai délice. De plus, c’est vraiment sympa, c’est amusant de parler de Lucifer, je ne peux plus le faire en ce moment donc c’est une bonne occasion. Alors… Dylan !

Question 15

Dylan : D’accord, deux ou trois choses. Tu as évoqué Deceptive Little Parasite… Allons-nous voir Lucifer apprendre à Trixie à conduire ?

Joe : Alors, pas encore. Et en fait nous avons terminé, alors … (haussement d’épaules) Peut-être dans la bande dessinée ? Honnêtement, c’est une conversation que nous avons toujours. Quand fait-on ça ? D’une part, juste la scène des deux dans la voiture ensemble, j’adore.

Dylan : En ce qui concerne mes répliques préférées, je pense que l’une d’elles dans la série provenait de l’un de tes épisodes, « Take Me Back to Hell », la partie où il dit: « On peut éviter de dire aux gens que tu m’as porté dans tes bras comme un bébé ? ».

Joe : Oh mec, c’était génial. Tu vois, ce sont ces choses qui sont si amusantes à propos de la série. La prémisse est absurde, l’idée est absurde, mais il y a une véritable émotion à cette idée, genre, « Hé, c’est arrivé et n’en parlons pas. » Tout est fondé sur l’humour mais aussi de l’humour naissent des moments authentiques. Du genre : « Personne n’a besoin de savoir que cela s’est réellement produit. C’est entre nous. » J’adore trouver des moments comme ça.

Dylan : C’est le premier épisode que j’ai vu, et c’est celui qui m’a fait accroché à la série.

Joe : Vraiment ?

Dylan: Oui, c’était le premier épisode complet que j’ai vu et je me suis dis : « D’accord, attends une minute, retour en arrière, comment ça commence ? »

Joe : Oh c’est super. Quel épisode c’était ?

Dylan : Fin de la première saison. L’épisode final de la première saison, « Take Me Back to Hell »

Joe : C’est vrai, oui. Oh, mec.

Dylan : Ouais, ma maman regardait ça et elle m’a dit: « Oh, tu devrais voir ça. »

Joe : C’était, ouais, la première saison. Oh mec, c’était Lucifer sans ailes. A l’époque.

Question 16

Emiko : Juste en regardant les réseaux sociaux, je peux voir que vous tu as une relation vraiment saine avec toute l’équipe, les scénaristes, l’équipe de production… Comment gères tu celà ? Avec Ildy aussi.

Joe : Qui ?

Emiko : Ildy ?

Joe: (Secoue la tête) Ca ne me dit rien. Ca doit être dans une autre série ? Ca doit être ‘Luther’. (Eclate de rire).

Honnêtement, la vérité c’est que travailler à Hollywood est déjà assez difficile sans devoir en rajouter.
Entoure-toi de gens qui aiment ce qu’ils font, qui voient les choses comme toi, et le reste suivra.
C’est bizarre parce que je connais beaucoup d’histoires cauchemardesques, je connais une tonne de séries qui ont des castings malheureux et des équipes malheureuses, des scénaristes malheureux, et Ildy et moi abordons vraiment les choses de la même façon. Nous allons travailler de 10h à 18h et nous ne partons pas en retard, sauf si nous le devons absolument. Et ça a dû arriver… peut-être trois fois.

Et aussi, en tant qu’auteur-producteur tu dois travailler plus dur que les autres scénaristes, et je pense que beaucoup ne le réalisent pas, beaucoup d’auteurs-producteurs pensent que les autres scénaristes doivent se bouger le cul à leur place. C’est vrai, et ils le feront si tu travailles plus dur qu’eux. Si tu es celui qui donne 110%, ils donneront 109%. Il y a de fortes chances qu’ils essaient même de donner 115% et que ça devienne une compétition.
C’est vraiment comme ça que fonctionne notre équipe. Je veux dire, il y a une raison pour laquelle nous avons réussi à garder la plupart de nos scénaristes et quand ils sont partis, ils sont partis pour des opportunités, pas pour d’autres raisons. C’est… J’en suis très fier et je suis très heureux que vous en ayez parlé parce que je pense que c’est tellement important. Et c’est amusant ! Nous faisons une série sur la résolution de crimes par le diable ! Et c’est génial ! Nous sommes les plus grands fans de notre série, nous ADORONS notre série, et c’est drôle parce que parfois on a l’impression de se lancer des fleurs, mais… je m’en fiche, c’est amusant et j’adore ça. J’aime ça ! Parce que j’écris quelque chose, et puis les acteurs font mieux, puis le réalisateur fait mieux, et puis en montage on corrige les choses géniales qu’ils ont faites, et on fait encore mieux ! Mais ça reste amusant et ça n’a pas besoin d’être plus dur que ça ne l’est déjà.

Donc, pour faire court, oui, tu embauches des gens qui sont avec toi, des acteurs à l’équipe.
Tu vois, nous avons retenu… notre série a été interrompue pendant un certain temps, et une partie de notre équipe a tenu bon au cas où, ils ont refusé d’autres emplois.

Question 17

Kat : Pour en revenir à ‘Luther’, mon amie – c’est plus une anecdote qu’une question – a montré Lucifer à sa maman, et elle était légèrement confuse quant à la raison pour laquelle il se trouvait à Los Angeles et a demandé quand on allait voir Idris Elba.

Joe : De temps en temps, je vois sur Twitter, quelqu’un qui dit :  » J’aime Lucifer !  » et je dis :  » Tu aimes Lucifer ! Oh, tu veux dire Luther. C’est bon, c’est cool.  » Et au fait, j’adore Luther, cette série est incroyable, alors…

Question 18

Emiko : Alors, dans la bande dessinée Lucifer peut altérer la réalité. Donc dans la série, peut-il altérer la réalité, et si oui, le sait-il ?

Joe : Dans cette version notre Lucifer est moins puissant, cependant cela pourrait être différent en Enfer, et nous allons peut-être illustrer un peu ça dans les épisodes à venir. Bonne question ! BIEN !

Question 19

Kat : Je sais que dans de nombreuses conventions, tout le monde demande tout le temps :  » Quel est ton personnage préféré ?  » Et tu dois peut-être en avoir marre mais en tant que scénariste, qui penses-tu que chaque personnage aurait comme personnage préféré ?

Joe : Quel serait son personnage préféré ? A qui ?

Kat : N’importe lequel d’entre eux. Choisissez un personnage, et s’il devait classer les autres, qui serait le meilleur.

Joe : Eh bien, je vais choisir Joe Henderson.

Dylan : Qui ?

Joe : Exactement. Bieeeen.

C’est une bonne question, je vais dévier et vous faire une véritable réponse de qui sont nos personnages préférés à écrire. Pour chaque personnage, ce que nous aimons faire c’est jouer avec un type. Donc, une des choses que j’aime faire, c’est d’écrire des scènes drôles d’Amenadiel. J’adore torturer Dan. J’adore rendre Maze vulnérable. J’adore écrire sur Linda dans un registre vraiment émotionnel, parce que Rachael est si bonne en humour, et Maze est si forte, et Amenadiel est un guerrier. Je pense que l’une des choses que nous aimons chez ces personnages est d’explorer les opposés et les nuances cachées en eux.
Pour moi c’est un plaisir car nous avons un casting qui nous soutien et qui est très riche dans toutes les dimensions. C’est vraiment cool parce que nous avons vraiment pu jouer avec ça, dans la saison cinq en particulier. Comme pour Ella par exemple, nous allons explorer sa douleur, c’est quelque chose que nous ferons cette saison.

Question 20

Dylan : J’ai remarqué un petit motif récurent. C’est toi qui a écrit le dernier épisode de la saison un et le premier épisode de la saison deux, pareil pour les saisons trois et quatre, le dernier épisode et le premier épisode, donc tu fois faire des transitions mais vu le fonctionnement du monde de la télévision tu ne sais jamais si tu vas pouvoir finir une histoire ? Considères-tu ça comme une opportunité, comme un défi, ou l’acceptes-tu avec une certaine appréhension ? Et j’imagine que d’un autre côté tu dois y penser à l’avance : «Je vais faire les choses comme ça pour pouvoir faire cette transition.»

Joe : C’est une excellente question. La vérité est que ça dépend. Habituellement nous décidons de tout ensemble, dans le détail, donc même si c’est Ildy ou moi qui écrivons un premier épisode ou un épisode final, ou cette saison à venir c’est Jason Ning… La vérité c’est que c’est un tout. C’est drôle parce que les gens disent : « Oh, c’est un épisode de Julie, c’est clairement un épisode de Jen », et c’est vrai parce que leur empreinte est là mais nous les écrivons tous ensemble, et il y a un moment où vous essayez de donner à Chris un épisode de Mike…

Mais en ce qui concerne les épisodes finaux c’est vraiment difficile à dire, parce que, par exemple à la fin de la saison 2, nous avons eu un coup dur… La chose importante à faire pour chaque saison est de terminer l’histoire et d’ajouter un début. C’est la partie la plus importante. Dans l’idéal, pour les épisodes finaux, 95% de l’histoire est bouclée. Par exemple, dans l’épisode final de la saison 3 tous les problèmes de Lucifer sont résolus, il récupère son visage de diable, il fait face à ses démons intérieurs, mais même s’il bat le méchant, le méchant obtient une dernière victoire quand il part. Ce qui ouvre techniquement toute la voie à la saison quatre.
En entrant dans la saison quatre, ce que nous savions c’est que nous allions faire face aux répercussions et nous savions que nous voulions plusieurs épisodes avec Chloé traitant de cette réalisation. Nous parlions déjà de faire venir Eve, mais nous n’avions pas… ce n’était pas sur à 100%. Au fur et à mesure, nous avons réalisé qu’Eve était celle qui le connaissait avec ce visage, et tout à coup, tout s’enchaine.

Donc ce que je veux dire c’est que je pense que les premiers et derniers épisodes sont géniaux, c’est un défi, principalement parce que tu jongles avec beaucoup de choses. Par exemple, tu dois réfléchir à la fin et au début et mélanger les émotions. Et cette saison, ce que nous avons fait, comme nous savions qu’Ildy allait écrire l’épisode musical, c’est que nous avons décidé de changer un peu les choses. Elle écrit toujours les débuts ou les fins, j’écris toujours les débuts ou les fins, laissons faire Jason qui est un co-scénariste de notre série depuis longtemps, c’est juste un scénariste génial et il y est vraiment allé, faisons-le écrire le premier épisode parce que c’est un gars qui peut et devrait écrire un premier épisode.
Et il a déchiré. C’est génial ! Et puis, quand tu as des collaborateurs qui montent, comment tu peux ne pas les récompenser avec des choses qu’ils méritent ? Et j’ai écrit un tas de premiers épisodes. Je pouvais continuer à écrire le premier épisode, ou je pouvais écrire l’épisode cinq. J’ai écrit l’épisode cinq ! Et c’était amusant parce que l’épisode cinq, qui savait ce que ça allait être ? Et ça a fini par être un épisode qui explique TELLEMENT la série.

Dylan : Tu as mentionné Jason Ning, et il est connu pour écrire les scènes anxieuses.

Joe : L’angoisse et la douleur !

Dylan : C’est ça.

Joe : Oui, il y aura de l’angoisse et de la douleur. Crois-moi. Il est toujours sur le coup cette saison.

Hero Initiative : D’accord, nous allons devoir conclure.

Joe : Une dernière question.

Question 21

SL : Voici ma pseudo question spoiler sur la saison cinq… donc, je me souviens, je pense que Tom Ellis, et toi aussi, a dit qu’une grande partie de la série est basée sur l’espoir. Ma question est donc la suivante : la saison cinq va-t-elle aller dans ce sens ?

Joe : Oh c’est bizarre… (agite les mains sur l’écran) Toute ma connexion est juste… ne fonctionne pas… je ne peux pas… (rires)

Voici ce que je vais te dire. Je crois que notre série est pleine d’espoir. Mais je pense aussi que l’espoir a un coût. Je pense que c’est… je pense que c’est ce que j’aime dans notre série. Il n’y a pas de gagnant et perdant. Et j’espère qu’il y a suffisamment de victoires pour équilibrer les défaites, et il y en a généralement mais c’est toujours deux pas en avant et un pas en arrière. Mais nous sommes finalement une série pleine d’espoir, mais nous sommes aussi la série qui veut vous briser le cœur tout en vous remplissant d’espoir. C’est, je pense, ce que nous avons fait cette saison.
Mais honnêtement, vous allez adorer ça, c’est tellement bon. Je veux tellement que vous la voyiez.
Si vous ne l’aimez pas, c’est la faute d’Ildy.

Hero Initiative : Merci encore les gars, j’apprécie le soutien de tout le monde à Hero, merci beaucoup, j’espère que tout le monde s’est bien amusé.

Joe : J’ai passé un bon moment, je ne sais pas pour vous les gars ! Mais merci, c’était super amusant. Vous m’avez fait redémarrer, j’apprécie !
Eh bien, merci les gars, et merci de contribuer à une bonne cause aussi. Prenez soin de vous les gars !